Western Town - 16/20

Le détail des 4 parties

Vendredi 27 janvier 2012 (130 minutes)

ClassementJoueurScoreNote
1Raphaël (Piano)6316/20
1Ruben (Ruben)6316/20
3Cédric (Le Grizzly Roux)5616/20
4Emmanuel (bonhias)4716/20
Note moyenne de la partie16/20
Partie encadrée par l'auteur, Olivier WARNIER !

Vendredi 26 novembre 2010 (120 minutes)

ClassementJoueurScoreNote
1Olivier (Olivier WARNIER)49non noté
2Frédéric (ami de Jeff)4416/20
3Raphaël (Piano)4114/20
4Julien (scand1sk)3714/20
Note moyenne de la partie15/20
Une partie au club Delirium Ludens, jouée à 4 joueurs.

J'en ressors mitigé : pour moi, une bonne partie où mes dernières réflexions ont apporté par mal au jeu (notamment l'aide des alliés en cas d'attaques très prometteuses), mais un accueil moyen des joueurs !
Des notes (7, 7 et 8 sur 10) qui expriment que le jeu ne peut pas plaire à tout le monde, les joueurs reprochant en gros que le jeu est trop "rentre dedans" et que ce sont les autres joueurs qui décident si vous gagnez ou perdez... Je suis intimement persuadé que le trait est un peu grossi, cette impression étant due principalement au fait qu'ils se sont entretués à coup de Télégraphe et que moi, seul joueur à ne pas le fabriquer, leur ai damné le pion aux deux derniers tours.

Pour résumer la partie, une stratégie Or en face de moi pour Frédéric qui la joue très finement et évite les attaques, qui tchatche beaucoup, sans oublier son Télégraphe qui fait peur.
scand1sk qui, avec 2 Menuiseries, construit une ville immense lui permettant de tout Jouer/Révéler, qui cumule les Attraits... Malheureusement, il n'en tirera pas profit, perdant aussi des Actions précieuses à jouer Télégraphe. Ce sont eux les dangers.
Ils nous harcèlent, Piano et moi, pour se jouer la victoire à deux. Piano qui a attiré par deux fois Lincoln est la cible privilégiée, et il a en plus une forte population et pas mal d'Or.
Pour ma part je traîne la patte avec une stratégie Attrait et Cow-boy puisque sans Calumet. Cependant, une vision plus expérimentée du jeu me permet de prendre l'avantage sur un avant-dernier tour où personne ne Révèle quoi que ce soit sur moi : 3 points d'Attrait et un dernier tour où je Révèle 3 fois mon Habitation surboostée. Au-delà de satisfaire mon envie de gagner, je suis satisfait de ce genre de coup qui montre que l'on gagne souvent à Western Town si on place de très beaux coups bien réfléchis.

Cette partie me permet de débugger deux petites choses, de retravailler le Télégraphe buggé dans un certain cas et, surtout, m'amènera dans une prochaine version à placer des points de victoire sur les bâtiments importants d'une ville selon Lincoln afin de rééquilibrer des bâtiments délaissés comme l'Hôtel ou aider des stratégies "full bâtiments" comme celle utilisée par scand1sk qui termine dernier malgré une ville immense.

Les scores finalement : moi à 49, Frédéric à 44, Piano à 41 et scand1sk à 37 (attaqué violemment, sans défense, c'était son choix/risque en fin de partie).

Olivier / Olivier WARNIER

Vendredi 30 mai 2008 (180 minutes)

ClassementJoueurScoreNote
1Guillaume C.2716/20
1Olivier (Olivier WARNIER)2718/20
3Guillaume (Morricon)2616/20
4Ruben (Ruben)2316/20
5Raphaël (Piano)1816/20
Note moyenne de la partie16/20
C’est avec une certaine appréhension que je me suis lancé dans le prototype d’Olivier Warnier, Western Town, appréhension vite dissipée tant on sent que le sujet a été travaillé.

Les actions s’enchaînent bien, même s’il est difficile pour une première partie de bien choisir ses bâtiments, ce qui est somme toute très important.
Le premier tour est donc un peu laborieux : j’ai un peu suivi le mouvement (notamment celui d’Olivier qui jouait avant moi) sans réellement savoir où j’allais. Par contre, j’ai rapidement compris l’intérêt du télégraphe (bâtiment que j’ai construit très rapidement), qui permet de lancer des évènements, et notamment des coups foireux à l’encontre des autres joueurs. Bon, cela n’a pas servi les intérêts de ma ville, mais a bien gêné ceux des autres !
Et il y a aussi et surtout les révélations qui amènent tout le sel à ce jeu. En effet, au moment du choix crucial des actions qui sont au nombre de trois, il faut anticiper les choix des autres (en fait, ses voisins de droite et de gauche) pour bénéficier des avantages qu’offrent les révélations, à savoir des actions supplémentaires.
Enfin, il y a les Indiens qui jouent les trouble-fête de service, prêts à massacrer les gentils cow-boys des villes les plus attirantes et à brûler leurs jolis bâtiments. Mais la cavalerie Lincoln peut venir à la rescousse…

Pour résumer, cette première partie me laisse une impression positive : c’est limpide et fun. Alors, à quand l’édition ?

Raphaël (Piano)


Très fun, bonne ambiance et plein d'émotions !

Construire sa ville, c'est aussi gérer sa population, les cow-boys, les relations avec les Indiens, flatter Lincoln et construire assez de bâtiments intéressants et originaux. Que du bonheur !

La seule critique possible : c'est un peu long (surtout quand vous jouez avec des joueurs qui réfléchissent)...

Ruben (Ruben)

Vendredi 14 septembre 2007 (135 minutes)

ClassementJoueurScoreNote
1Olivier (donmaupertuis)1314/20
2Emmanuel (oudoubah)1116/20
3Ruben (Ruben)1016/20
4Olivier (Olivier WARNIER)814/20
Note moyenne de la partie15/20
fermer