Goa - 17/20

Le détail des 8 parties

Vendredi 6 juillet 2018 (120 minutes)

ClassementJoueurScoreNote
1Jeff (corwyn59)5018/20
2Eric (Eric)4718/20
3Cédric (Le Grizzly Roux)4518/20
Note moyenne de la partie18/20

Vendredi 11 octobre 2013 (140 minutes)

ClassementJoueurScoreNote
1Jeff (corwyn59)4318/20
2Alex (Aleksandr)3516/20
3Dimitri (dIwAmIb)3416/20
4Raphaël (Piano)2616/20
Note moyenne de la partie17/20

Vendredi 22 juin 2012 (180 minutes)

ClassementJoueurScoreNote
1Jeff (corwyn59)5018/20
2Alex (Aleksandr)5012/20
3Emmanuel (bonhias)4516/20
4Guillaume (Morricon)3614/20
Note moyenne de la partie15/20
Partie jouée avec l'édition Filosofia !

Vendredi 12 février 2010 (165 minutes)

ClassementJoueurScoreNote
1Raphaël (Piano)5418/20
2Bertrand (Bertrand)4318/20
3Cédric (Le Grizzly Roux)3518/20
Note moyenne de la partie18/20

Vendredi 28 novembre 2008 (150 minutes)

ClassementJoueurScoreNote
1Ruben (Ruben)4716/20
2Raphaël (Piano)4318/20
3Cédric (Le Grizzly Roux)2816/20
4Bertrand (Bertrand)2616/20
Note moyenne de la partie17/20

Vendredi 13 janvier 2006 (90 minutes)

ClassementJoueurScoreNote
1Davy (davy)4516/20
2Alex (Aleksandr)4316/20
3Vincent2818/20
Note moyenne de la partie17/20

Vendredi 5 août 2005 (120 minutes)

ClassementJoueurScoreNote
1Franck (solo)4618/20
2Davy (davy)4118/20
3Cédric D. (drogba)2914/20
Note moyenne de la partie17/20

Vendredi 24 juin 2005 (150 minutes)

ClassementJoueurScoreNote
1Jeff (corwyn59)45non noté
2Franck (solo)41non noté
3Alex (Aleksandr)40non noté
4Davy (davy)3916/20
Note moyenne de la partie16/20
Goa est un jeu surprenant et surtout difficile à apprécier. Non pas parce qu'il est complexe, bien au contraire, mais parce qu'il fait croire aux joueurs qu'ils n'ont pas autant de libertés que dans un Puerto Rico... et pourtant ! Voyons voir : les mécaniques de base sont connues (enchères, investissements et développement) mais laissent l'impression qu'il n'y a pas 150 stratégies possibles... Pour un peu, on serait vite tenté de jouer toujours les mêmes options, tant le développement d'une flotte marchande et l'accueil de nouveaux colons semblent importants. C'est évidemment une erreur, Jeff vient de nous le prouver en emportant la partie avec plus de 5 points d'avance sans même avoir développé sa flotte !!! Alors que penser ? Où se cache la clef du succès ? Les cartes "expédition" peut-être ? Ben... quand même un peu mon capitaine !!! En effet, collectionner les cartes "expédition" peut rapporter gros : jusqu'à 20 points !!!
Sachant que le gagnant termine avec un peu plus de 40 points, le calcul peut être valable mais... hasardeux ! Alors, même si certains soutiennent le contraire, les cartes "expédition" ne suffisent pas, il faut voir ailleurs. Pour ma part, j'ai idée que le succès se gagne grâce à une bonne évaluation des tuiles lors de l'achat (ça parait évident mais c'est pas aussi facile en live...) et surtout grâce à un timing irréprochable de ses actions tout au long de la partie : chacune d'elle doit porter ses fruits, et il ne faut pas en gaspiller une seule !
Bref, un jeu où l'enchère tient une place primordiale mais pas exclusive : il vous restera encore pas mal de choses à faire après et, moi qui ne suis pas un fan de jeux d'enchère, j'apprécie beaucoup le fait que les actions des joueurs ne se résument pas simplement à une succession d'achats plus ou moins heureux. Au final, un jeu qui tourne bien aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs, assez similaire à Müll+Money, les enchères en plus.

Alex (Aleksandr)

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