Goa - 17/20
Le détail des 8 parties
Classement | Joueur | Score | Note |
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1 | Jeff (corwyn59) | 50 | 18/20 |
2 | Eric (Eric) | 47 | 18/20 |
3 | Cédric (Le Grizzly Roux) | 45 | 18/20 |
Note moyenne de la partie | 18/20 |
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Classement | Joueur | Score | Note |
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1 | Jeff (corwyn59) | 43 | 18/20 |
2 | Alex (Aleksandr) | 35 | 16/20 |
3 | Dimitri (dIwAmIb) | 34 | 16/20 |
4 | Raphaël (Piano) | 26 | 16/20 |
Note moyenne de la partie | 17/20 |
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Classement | Joueur | Score | Note |
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1 | Jeff (corwyn59) | 50 | 18/20 |
2 | Alex (Aleksandr) | 50 | 12/20 |
3 | Emmanuel (bonhias) | 45 | 16/20 |
4 | Guillaume (Morricon) | 36 | 14/20 |
Note moyenne de la partie | 15/20 |
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Partie jouée avec l'édition Filosofia !
Classement | Joueur | Score | Note |
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1 | Raphaël (Piano) | 54 | 18/20 |
2 | Bertrand (Bertrand) | 43 | 18/20 |
3 | Cédric (Le Grizzly Roux) | 35 | 18/20 |
Note moyenne de la partie | 18/20 |
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Classement | Joueur | Score | Note |
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1 | Ruben (Ruben) | 47 | 16/20 |
2 | Raphaël (Piano) | 43 | 18/20 |
3 | Cédric (Le Grizzly Roux) | 28 | 16/20 |
4 | Bertrand (Bertrand) | 26 | 16/20 |
Note moyenne de la partie | 17/20 |
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Classement | Joueur | Score | Note |
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1 | Davy (davy) | 45 | 16/20 |
2 | Alex (Aleksandr) | 43 | 16/20 |
3 | Vincent | 28 | 18/20 |
Note moyenne de la partie | 17/20 |
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Classement | Joueur | Score | Note |
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1 | Franck (solo) | 46 | 18/20 |
2 | Davy (davy) | 41 | 18/20 |
3 | Cédric D. (drogba) | 29 | 14/20 |
Note moyenne de la partie | 17/20 |
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Classement | Joueur | Score | Note |
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1 | Jeff (corwyn59) | 45 | non noté |
2 | Franck (solo) | 41 | non noté |
3 | Alex (Aleksandr) | 40 | non noté |
4 | Davy (davy) | 39 | 16/20 |
Note moyenne de la partie | 16/20 |
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Goa est un jeu surprenant et surtout difficile à apprécier. Non pas parce qu'il est complexe, bien au contraire, mais parce qu'il fait croire aux joueurs qu'ils n'ont pas autant de libertés que dans un Puerto Rico... et pourtant !
Voyons voir : les mécaniques de base sont connues (enchères, investissements et développement) mais laissent l'impression qu'il n'y a pas 150 stratégies possibles... Pour un peu, on serait vite tenté de jouer toujours les mêmes options, tant le développement d'une flotte marchande et l'accueil de nouveaux colons semblent importants. C'est évidemment une erreur, Jeff vient de nous le prouver en emportant la partie avec plus de 5 points d'avance sans même avoir développé sa flotte !!! Alors que penser ? Où se cache la clef du succès ? Les cartes "expédition" peut-être ? Ben... quand même un peu mon capitaine !!! En effet, collectionner les cartes "expédition" peut rapporter gros : jusqu'à 20 points !!!
Sachant que le gagnant termine avec un peu plus de 40 points, le calcul peut être valable mais... hasardeux ! Alors, même si certains soutiennent le contraire, les cartes "expédition" ne suffisent pas, il faut voir ailleurs. Pour ma part, j'ai idée que le succès se gagne grâce à une bonne évaluation des tuiles lors de l'achat (ça parait évident mais c'est pas aussi facile en live...) et surtout grâce à un timing irréprochable de ses actions tout au long de la partie : chacune d'elle doit porter ses fruits, et il ne faut pas en gaspiller une seule !
Bref, un jeu où l'enchère tient une place primordiale mais pas exclusive : il vous restera encore pas mal de choses à faire après et, moi qui ne suis pas un fan de jeux d'enchère, j'apprécie beaucoup le fait que les actions des joueurs ne se résument pas simplement à une succession d'achats plus ou moins heureux. Au final, un jeu qui tourne bien aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs, assez similaire à Müll+Money, les enchères en plus.
Alex (Aleksandr)