Drum Roll - 17/20
Le cirque au début des années 1900.
Le détail de la partie
Jeudi 10 novembre 2011 (180 minutes)
Classement | Joueur | Score | Note |
---|---|---|---|
1 | Raphaël (Piano) | 64 | 18/20 |
2 | Davy (davy) | 60 | 16/20 |
3 | Anne (Julien (scand1sk)) | 52 | 16/20 |
Note moyenne de la partie | 17/20 |
Nous nous sommes lancés dans notre première partie de Drum Roll au club en ce jeudi, veille d'un jour férié. Nous sommes 3 pour la partie : Anne, Raphaël et moi-même.
Nous sommes tous propriétaires d'un cirque, et nous allons devoir faire prospérer notre notoriété. Pour cela, nous allons donner 3 spectacles, et chaque spectacle aura une phase de préparation de 5 à 7 tours.
Nous démarrons la partie avec 15 thunes, et nous allons avoir 2 artistes pris dans la pioche de départ. Nous allons en garder un et passer l'autre à notre voisin de gauche, et nous aurons donc nos 2 premiers artistes que nous disposerons à côté de notre plateau individuel. Nous payons de suite le prix de location de ces 2 artistes, donc nous ne commençons pas réellement avec 15 thunes.
Ensuite, il y aura autant d'artistes visibles sur le centre de la table +1, et il y aura autant de cartes membres du personnel visibles que de joueurs. Enfin, le 1er joueur commence le 1er tour.
Pour cela, il a 5 actions possibles :
- Choisir une des 5 cases de cube de couleur (ces cubes servent ensuite à nos artistes de réussir leur prestation lors du spectacle). Sur ces 5 cases, nous ne pouvons poser qu'un seul jeton Action par case et par joueur. De plus, seules 3 cases Cube peuvent être utilisées dans cette partie à 3 joueurs (nombre de cases égal au nombre de joueurs)
. - Prendre de l'argent : pour cela, on avance son cube d'une case, et on prendra l'argent à la fin du tour (entre 2 et 5 thunes). Sur cette case on peut y aller 2 fois par tour.
- Ensuite, il y a l’action Investissement. Cela permettra, en payant 1 thune, de prendre la première carte de la pioche Investissement (ces cartes sont des avantages pour la partie : thunes, échange de cubes, points de victoire en fin de partie, …).
- Choisir un nouvel artiste : cette action est faisable une seule fois. On paye le coût de location de l'artiste moins le nombre de jeton Discount sur la carte, et on l'ajoute à son cirque.
- Choisir un nouveau membre du personnel. Cette action est faisable une seule fois. On paye le coût de location du membre du personnel moins le nombre de jeton Discount sur la carte, et on l'ajoute à son cirque. Nous avons chacun 3 jetons actions par tour.
Ensuite, vient la phase de distribution. Nous pouvons déplacer 2 cubes de notre stock vers les artistes, et utiliser éventuellement les pouvoirs des membres du personnel.
Quand nous arrivons à la fin du 5ème tour, nous allons effectuer un vote pour savoir si nous faisons un 6ème tour… Idem à la fin du 6ème tour pour un ultime 7ème tour. Tous les joueurs qui ont décidé d'un 7ème tour perdront 1 point de victoire.
Arrive après le spectacle. Nous allons dans l'ordre que nous le souhaitons faire apparaître nos artistes et gagner le pouvoir de ceux-ci selon leur niveau de performance. Si l'artiste a les 3 cubes, il peut faire une performance extraordinaire et prendre son pouvoir ou partir à la retraite (partir à la retraite permet de prendre les point de victoire du personnage : on retourne la carte et son salaire sera moins élevé pour les prochains spectacles).
Une fois que tous les artistes sont passés, on paye leur salaire, ainsi que ceux des membres du personnel. Puis, c'est au joueur suivant.
On passe par la suite au prochain spectacle. On retire tous les artistes et membres du personnel sur le plateau central encore visibles, et on en replace de nouveaux. Les cubes pour l'argent sont remis aussi à zéro. Lors du dernier spectacle, on fait un dernier décompte avec celui qui a toutes les sortes d'artistes, la plus grande troupe (8 ou plus), tous de performance extraordinaire et le plus d'artistes.
Voilà, le jeu est plaisant, mais froid malgré le thème. Je lui ai mis un 8 pour cette partie, et je pense qu'il n'aura pas plus car il n'y a vraiment rien de nouveau. Mais comme pour Last Will, je veux refaire une deuxième partie pour savoir ce que deviendra ce jeu dans ma ludothèque.
Davy (davy)
Nous sommes tous propriétaires d'un cirque, et nous allons devoir faire prospérer notre notoriété. Pour cela, nous allons donner 3 spectacles, et chaque spectacle aura une phase de préparation de 5 à 7 tours.
Nous démarrons la partie avec 15 thunes, et nous allons avoir 2 artistes pris dans la pioche de départ. Nous allons en garder un et passer l'autre à notre voisin de gauche, et nous aurons donc nos 2 premiers artistes que nous disposerons à côté de notre plateau individuel. Nous payons de suite le prix de location de ces 2 artistes, donc nous ne commençons pas réellement avec 15 thunes.
Ensuite, il y aura autant d'artistes visibles sur le centre de la table +1, et il y aura autant de cartes membres du personnel visibles que de joueurs. Enfin, le 1er joueur commence le 1er tour.
Pour cela, il a 5 actions possibles :
- Choisir une des 5 cases de cube de couleur (ces cubes servent ensuite à nos artistes de réussir leur prestation lors du spectacle). Sur ces 5 cases, nous ne pouvons poser qu'un seul jeton Action par case et par joueur. De plus, seules 3 cases Cube peuvent être utilisées dans cette partie à 3 joueurs (nombre de cases égal au nombre de joueurs)
. - Prendre de l'argent : pour cela, on avance son cube d'une case, et on prendra l'argent à la fin du tour (entre 2 et 5 thunes). Sur cette case on peut y aller 2 fois par tour.
- Ensuite, il y a l’action Investissement. Cela permettra, en payant 1 thune, de prendre la première carte de la pioche Investissement (ces cartes sont des avantages pour la partie : thunes, échange de cubes, points de victoire en fin de partie, …).
- Choisir un nouvel artiste : cette action est faisable une seule fois. On paye le coût de location de l'artiste moins le nombre de jeton Discount sur la carte, et on l'ajoute à son cirque.
- Choisir un nouveau membre du personnel. Cette action est faisable une seule fois. On paye le coût de location du membre du personnel moins le nombre de jeton Discount sur la carte, et on l'ajoute à son cirque. Nous avons chacun 3 jetons actions par tour.
Ensuite, vient la phase de distribution. Nous pouvons déplacer 2 cubes de notre stock vers les artistes, et utiliser éventuellement les pouvoirs des membres du personnel.
Quand nous arrivons à la fin du 5ème tour, nous allons effectuer un vote pour savoir si nous faisons un 6ème tour… Idem à la fin du 6ème tour pour un ultime 7ème tour. Tous les joueurs qui ont décidé d'un 7ème tour perdront 1 point de victoire.
Arrive après le spectacle. Nous allons dans l'ordre que nous le souhaitons faire apparaître nos artistes et gagner le pouvoir de ceux-ci selon leur niveau de performance. Si l'artiste a les 3 cubes, il peut faire une performance extraordinaire et prendre son pouvoir ou partir à la retraite (partir à la retraite permet de prendre les point de victoire du personnage : on retourne la carte et son salaire sera moins élevé pour les prochains spectacles).
Une fois que tous les artistes sont passés, on paye leur salaire, ainsi que ceux des membres du personnel. Puis, c'est au joueur suivant.
On passe par la suite au prochain spectacle. On retire tous les artistes et membres du personnel sur le plateau central encore visibles, et on en replace de nouveaux. Les cubes pour l'argent sont remis aussi à zéro. Lors du dernier spectacle, on fait un dernier décompte avec celui qui a toutes les sortes d'artistes, la plus grande troupe (8 ou plus), tous de performance extraordinaire et le plus d'artistes.
Voilà, le jeu est plaisant, mais froid malgré le thème. Je lui ai mis un 8 pour cette partie, et je pense qu'il n'aura pas plus car il n'y a vraiment rien de nouveau. Mais comme pour Last Will, je veux refaire une deuxième partie pour savoir ce que deviendra ce jeu dans ma ludothèque.
Davy (davy)