Die Händler - 16/20

Le détail des 2 parties

Vendredi 29 mars 2019 (125 minutes)

ClassementJoueurScoreNote
1Fabrice (FabriceD)Ratscher (1900)15/20
2Jeff (corwyn59)Ratscher (800)15/20
3Stéphane (o10c)Oldermann (300)12/20
4Raphaël (Piano)Antmann (2300)13/20
Note moyenne de la partie14/20

Vendredi 26 janvier 2007 (180 minutes)

ClassementJoueurScoreNote
1Davy (davy)560018/20
1Jeff (corwyn59)560018/20
3Sébastien (zico)180016/20
4Alex (Aleksandr)130018/20
Note moyenne de la partie18/20

Matériel
- Qualités exceptionnelles des pièces (gros chariots en bois taillés pour pouvoir recevoir les marchandises).
- Plateau de grande taille, parfois peu lisible, notamment la route lorsque les 3 chariots ont quitté les cités. Les écussons sur les entrepôts des différentes villes, pas toujours très visibles.
- Chacun dispose de sa propre bourse en tissu pour y stocker ses deniers, s’il vous plait.

Jeu
Un jeu croisé entre négociations, coups bas, enchères et logistique.
- Négociations : chaque joueur incarne un marchand, on négocie forcément et tout se négocie avec différents arguments. Quand on aime ça, on y trouve son compte sans problème.
- Coups Bas : les pouvoirs attribués à chaque joueur, les cartes messagers, les itinéraires non maîtrisables complètement, les fluctuations du marché sont autant de moyens de pourrir les profits des autres joueurs. Alors mieux vaut jouer avec des joueurs qui intègrent bien cela (bref, sans mauvais joueur).
- Enchères : uniquement au niveau du remplissage du chariot mais qui a de l'importance. Celui qui gagne l'enchère charge plus (dans une seule couleur) et négocie le prix de chargement avec les autres joueurs.
- Logistique : puisque le but du jeu est d'amener (si possible) ses marchandises d'un endroit donné à un autre pour générer le maximum de profits.
Tous ces éléments en font un jeu pimenté où rien de doit être oublié au cours des négociations. Il faut sans cesse spéculer sur ses gains et dépenses afin de pouvoir monter dans la hiérarchie et y rester.

Quelques mécanismes m'ont gêné
- Le Chaos : généré notamment dans la phase de variation des prix du marché. A 4 joueurs, avec la possibilité pour chaque joueur de faire évoluer (au plus) 2 marchandises, cela entraîne (au plus) 8 modifications de tarifs. Difficile dès lors de tabler sur un gain précis tant les fluctuations peuvent être importantes et incontrôlables. A cela s'ajoutent les pouvoirs du comptoir et du grand comptoir qui modifient un peu plus la situation.
- La part belle au syndrome "je tape sur le premier" : il est très facile pour les autres joueurs de mener leur propre affaire commune en excluant un joueur trop en avance.

Quelques variantes imaginées
- La variante "fluctuation en croissance/décroissance" : plutôt que de faire basculer une marchandise de 1000 à 600 (formant ainsi un cycle), faire évoluer les marchandises sur la grille de marché en croissance (de 600 à 1000) puis en décroissance (de 1000 à 600) afin de simuler des phases de valeur haute et des phases de valeur faible.
- La variante "fluctuation achat/marché" : le prix des marchandises sur la grille varie en fonction des achats effectués lors de la phase d'achat de marchandises. Chaque lot de 2 (ou 3) marchandises achetées fait baisser le prix de ladite marchandise d'un cran. Chaque marchandise non achetée monte d'un cran sur la grille. Le comptoir et grand comptoir conservent leur pouvoir de base.

Au final, Die Händler demeure un très bon jeu d'enchère et de négociation, beaucoup plus saillant que Die handlër von Genoa. Bien que le jeu prenne facilement 2 heures, on a le sentiment que les seules 8 livraisons (au maximum) paraissent insuffisantes et obligent à être très attentif : l'absence sur un chariot pouvant être déterminant pour la suite de la partie.

Sébastien (zico)

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